top of page

Troupe Du Geyser

Pédagogie Éclaireur 

La méthodologie Éclaireurs privilégie l’action, le jeu, le plein air, la découverte de l’environnement, l’expression et le service. Elle se base sur l’élaboration de "grands-projets" par les Éclaireurs eux-mêmes. Un grand-projet se déroule en six étapes le voulu, le choisi, le préparé, le réalisé, l’évalué et le fêté. Les jeunes vivent habituellement trois à quatre grands-projets par année. 

 

Les jeunes sont invités, tout au long de leur séjour chez les Éclaireurs, à avancer dans leur progression personnelle en se fixant des défis à leur mesure. Les défis peuvent être de l’ordre des valeurs et attitudes à acquérir ou plus de l’ordre des compétences à développer. 

 

"L’itinéraire de progression de l’éclaireur dans l’ordre des valeurs se définit comme une série de labels de parcours": brousse (intégration), piste (participation et partage) et sentier (service). (Association des scouts du Canada, 2005, p. 79). Pour chaque label, l’éclaireur est invité à se choisir et relever trois défis: un défi personnel, un défi au sein de sa patrouille et un défi au sein de la Troupe. Par exemple, un jeune peut se donner comme défi d’être ponctuel aux réunions, de soigner son langage, de contribuer au nettoyage de son coin de patrouille à la fin de chaque réunion, d’exprimer son idée lors de la planification d’un grand-projet, etc. Un des animateurs rencontrent périodiquement le jeune pour savoir où il en est avec son engagement. Lorsque les trois défis sont atteints, le jeune reçoit son label; lequel il peut coudre à son uniforme.

Notre Troupe

Bienvenue chez les Éclaireurs! La troupe le Geyser accueille présentement une quinzaine de jeunes. Chez nous, ce sont les jeunes qui décident des projets qu’ils souhaitent accomplir, et notre équipe d'animateurs est présente pour les guider et leur donner les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets. ​

Les patrouilles sont des équipes de 6 à 8 jeunes qui servent à développer l’esprit d’équipe et d’entraide.

Les patrouilles seront souvent appelées a travailler ensemble, c’est pourquoi il est important de laisser les jeunes choisir eux-même leurs patrouilles. 

Nous allons tout d’abords faire des patrouilles temporaire pour commencer l’année. Les équipes seront séparées selon leurs champs d’intérêts sois : Physique, Intellectuel, Spirituel, Communautaire, Cuisine. 

Ils auront la chance de faire des activités en rapport à leurs champs d’intérêt, ce système a pour but de pousser les jeunes à tisser des liens avec les autres membres du groupe afin de voir le bon coté de chacun. 

En novembre, nous formerons les patrouilles officielles, c’est à ce moment que les jeunes pourront choisir avec qui ils veulent être.

Elles auront par la suite le droit de faire des activités individuellement, c’est-à-dire que seul les membre de l’équipe participerons au financement, à l’élaboration et à la réalisation de ce projet. 

Nous avons comme mission cette année de ramener les jeunes au vrai scoutisme! 

Nous souhaitons donner plus de techniques (nœuds, brêlage, feu, secourisme..) à vos jeunes, et les ramener à la base. C’est pour cette raison que nous avons choisi des lieu de camp ou nous retrouvons le strict minimum comme équipement, pas de tir-à-l’arc, pas d’escalade, pas d’hébertisme, que de la nature et du plaisir. Nous allons utiliser l’expérience de nos plus vieux (sachez que nos plus vieux ont en majorité tous 10 ans d’expérience dans le scoutisme ) pour la transmettre aux plus jeunes et la bonifier avec l’expérience des animateurs.

facebook-gf7b286510_640.png
bottom of page