top of page
275549318_3073300522910048_1462448135141

Une année scoute, ce sont des rencontres, des discussions, des aventures, de la progression, des apprentissages…et plus encore!

 

L’année scoute suit le calendrier scolaire. Les rencontres débutent généralement en septembre et se terminent en juin.

 

  • À chaque semaine, les animateurs bénévoles organisent une réunion où on aborde la progression et les techniques liées au scoutisme à travers des jeux et des enseignements.

  • Une fin de semaine d’automne est dédiée à un premier camp (un ou deux couchers, endroits à déterminer) 

  • Une fin de semaine d’hiver est dédiée à un second camp (un ou deux couchers, endroits à déterminer) 

  • Une semaine complète en camp d’été (avec coucher), habituellement en début de juillet.

  • Des activités ponctuelles tout au long de l’année, comme le départ de l’année en septembre, la guignolée en décembre et la fête de Baden Powell en février

 

La participation à toutes les activités est nécessaire et un coup de main de parents pour l’organisation, la gestion et même l’animation est toujours apprécié.

 

Rencontres hebdomadaires

Sous toutes réserves, voici les plages horaires prévues pour les rencontres hebdomadaires, selon les groupes. Le choix de la journée sera finalisé en début d'année.

 

Aventuriers (secondaire 1 et +) : mardi soir

Louveteaux filles (4-5-6 primaire)  : jeudi soir

Louveteaux gars (4-5-6 primaire) : vendredi soir

Castors mixtes (2-3ième année primaire): samedi matin

 

Quels sont les frais pour une année et les campagnes de financement qui y sont rattachées?

 

Le scoutisme est un mouvement participatif où tous les adultes sont bénévoles, autant les membres du conseil exécutif que les animateurs des jeunes. Les frais couvrent donc les activités mentionnées plus haut:

 

Pour certaines familles ayant des besoins financiers particuliers, la participation au scoutisme peut parfois être mise en péril. Si c’est votre cas, il existe des solutions pour offrir un soutien financier d’appoint. Ces demandes sont traitées confidentiellement via l'équipe de la gestion. Vous devrez fournir certaines preuves relatives à votre situation financière.

 

Détails sur le financement

 

Les calendriers

La vente de calendriers est un financement obligatoire pour tous les jeunes. En début d’année, chaque jeune achète un nombre déterminé de calendriers et il en revient à la famille de les vendre. Avec l’activité de début d’année, la montée, le groupe organise une activité de porte à porte pour permettre d’accélérer la vente des calendriers pour chaque jeune.

Quelles sont les activités de financement?

  • bouteille-o-thon (deux fois par année, journée de porte à porte pour récolter des bouteilles et cannettes)

  • vente de fromages en novembre

  • vente de sirop d’érable en mars

 

Votre participation à ces activités comble deux besoins : accumuler des points de participation et garder le scoutisme accessible à tous. 

 

Les points de participation

Les points de participation sont une façon d’encourager les familles à s’investir dans la vie de groupe du scoutisme. Il est possible d’amasser des points en participant aux activités de financement, aux activités du groupe et aux camps. Chaque famille peut amasser jusqu’à 12 points de participation dans l’année scoute.

 

Au minimum, on peut compter environ 25 heures de bénévolat obligatoire par famille (que vous ayez un, deux ou trois enfants scouts, c’est 25 heures par famille). Pour assurer une vie scoute riche, les familles sont partie prenante de l’aventure : vous faites partie de notre grande famille scoute! Le tout se déroule dans l’agrément et le plaisir!

 

À la fin de l’année scoute, les points non-accumulés deviennent une cotisation supplémentaire pouvant aller jusqu’à 120$/famille. Début juin, vous recevrez un courriel précisant le montant à payer. En participant à notre vie de groupe, vous économisez sur la facture totale! Voici le tableau avec le nombre de points de participation à acquérir ou comment ils sont comptabilisés.

Que devra porter mon jeune (uniforme scout)?

 

Voici les éléments obligatoire de l’uniforme

  • chemise

  • foulards et badges (fournis par nous!)

  • pantalon avec passes de ceinture (pas de jeans) de couleur neutre (beige, gris, noir) 

  • souliers sports (souliers d’extérieur selon la saison)

  • vêtement pour jouer dehors selon la saison

 

Voici les éléments à option (l’animateur de votre groupe vous donnera les détails)

  • pochette et ceinture

  • livre De notre mieux

 

Tout au long de son parcours, votre enfant recevra des badges, la plupart devront être cousues sur leur chemise. Certaines couturières de Longueuil sont habituées de les coudre : vous n’avez qu’à demander!

bottom of page