Troupe le geyser

Notre troupe

Bienvenue chez les Aventuriers! La troupe le Geyser accueille présentement une quinzaine de jeunes. Chez nous, ce sont les jeunes qui décident des projets qu’ils souhaitent accomplir, et notre équipe d'animateurs est présente pour les guider et leur donner les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets. 

Division des patrouilles

 

Les patrouilles sont des équipes de 6 à 8 jeunes qui servent à développer l’esprit d’équipe et d’entraide.

Les patrouilles seront souvent appelées a travailler ensemble, c’est pourquoi il est important de laisser les jeunes choisir eux-même leurs patrouilles.

Nous allons tout d’abords faire des patrouilles temporaire pour commencer l’année. Les équipes seront séparées selon leurs champs d’intérêts sois : Physique, Intellectuel, Spirituel, Communautaire, Cuisine.

Ils auront la chance de faire des activités en rapport à leurs champs d’intérêt, ce système a pour but de pousser les jeunes à tisser des liens avec les autres membres du groupe afin de voir le bon coté de chacun.

En novembre, nous formerons les patrouilles officielles, c’est à ce moment que les jeunes pourront choisir avec qui ils veulent être.

Elles auront par la suite le droit de faire des activités individuellement, c’est-à-dire que seul les membre de l’équipe participerons au financement, à l’élaboration et à la réalisation de ce projet.

 

Ce que nous désirons offrir à vos jeunes

Le changement de groupe peut paraître effrayant pour les plus jeunes et ennuyeux pour les plus vieux, nous en sommes totalement conscient, c’est pour cette raison que nous comptons sur l’entière confiance et participation de votre jeune dans cette nouvelle expérience!

Nous avons comme mission cette année de ramener les jeunes au vrai scoutisme!

Nous souhaitons donner plus de techniques (nœuds, brêlage, feu, secourisme..) à vos jeunes, et les ramener à la base. C’est pour cette raison que nous avons choisi des lieu de camp ou nous retrouvons le strict minimum comme équipement, pas de tir-à-l’arc, pas d’escalade, pas d’hébertisme, que de la nature et du plaisir. Nous allons utiliser l’expérience de nos plus vieux (sachez que nos plus vieux ont en majorité tous 10 ans d’expérience dans le scoutisme ) pour la transmettre aux plus jeunes et la bonifier avec l’expérience des animateurs.

La pédagogie aventuriers

Le programme des scouts Aventuriers est né d’une pédagogie reflétant le système original élaboré par le fondateur du Mouvement scout, Lord Robert Baden Powell.

La proposition des scouts Aventuriers est une méthode de branche vivante, actuelle, balisée de repères significatifs pour les jeunes d’aujourd’hui, et revêtue d’un vocabulaire contemporain. Elle s’adresse aux jeunes de 12 à 16 ans (11 à 17 ans en considérant les âges charnières). Elle est basée sur l’inclination naturelle des plus vieux à transmettre aux plus jeunes ce qu’ils ont acquis précédemment. Ce scoutisme unitaire vise à faire des jeunes des êtres autonomes, des individus aptes à vivre leur vie, celle qu’ils choisiront eux-mêmes de vivre, dans le respect du choix des autres.

La présente pédagogie laisse beaucoup d’autonomie aux jeunes et aux patrouilles. Les activités sont d’abord et principalement vécues en patrouilles. Malgré le fait que les jeunes rassemblés à l’intérieur d’une même patrouille peuvent sembler très différents, c’est en se concentrant sur leurs points communs qu’ils parviennent à établir un mode de fonctionnement efficace. Unis sous un même symbole (cri de patrouille, fanion, nom) et par des objectifs communs, les membres de la patrouille développent un sentiment d’appartenance et tissent de solides liens d’amitié.

http://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/programmes-des-jeunes-et-methode-scoute/pedagogie-des-jeunes/aventuriers/