Meute les débrouillards

La proposition pédagogique LOUVETEAUX est offerte aux garçons et aux filles de 9 à 11 ans. La meute est l’unité de base des Louveteaux. Bien qu’elle puisse être homogène, une meute peut aussi regrouper des garçons et des filles dans une unité en coéducation. Les Louveteaux sont répartis en tanières, chacune accueillant normalement ente cinq et huit jeunes.

Entre septembre et juin, la meute se réunit ordinairement une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des enfants de cet âge. Certaines activités se déroulent en tanières, d’autres ont lieu en meute. La meute participe aussi à des sorties, des camps et des activités de service dans la communauté.

La pédagogie des Louveteaux, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 9 à 11 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Ces activités se déroulent pendant une « saison de chasse », période d’une durée de huit à dix semaines qui constitue un cycle complet d’un projet.

http://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/programmes-des-jeunes-et-methode-scoute/pedagogie-des-jeunes/louveteaux/

La pédagogie renouvellée louveteaux

La meute des Débrouillard représente la plus jeune unité du 1er groupe. La meute se base sur la nouvelle pédagogie louveteaux (voir paragraphe ci-dessous). Notre vingtaine de louveteaux est guidée par une équipe d'animateurs aux forces variées, venant de différents milieux, dont des anciens scouts avec plus de 30 ans d'expérience à partager dans le scoutisme. Nos réunions ont lieu les mardi soirs, de 18h30 à 20h30. Elle sont dosées de partage, de rire, de jeux et de techniques afin de préparer nos jeunes aux camps qu'ils vivront durant leur parcours chez les louveteaux et plus tard en tant qu'aventuriers

Notre meute

Le meute des Débrouillards remercie Crocus pour leur aide à créer notre drapeau d'unité!